Créateur de voyages sur mesure en Malaisie

Quand partir ?

quelle-periode-choisir-pour-un-voyage-en-malaisie-

Il est possible de voyager en Malaisie toute l'année. Le climat en Malaisie est de type équatorial. Il y fait chaud toute l'année. Les températures varient entre 21°C et 32°C et l'eau est à température quasi-constante, entre 26°C et 29°C, de janvier à décembre.

La meilleure période pour partir en Malaisie s'étend d’avril à octobre pour qui envisage un voyage sur l’ensemble du territoire (péninsule et Bornéo).

 

En fonction de la période à laquelle on envisage un voyage en Malaisie il convient de privilégier les zones suivantes :

  • Ceux qui veulent voyager en Malaisie en hiver (de novembre à mars), privilégient la côte ouest de la Péninsule. Une mousson (avec des pluies soutenues) balaye la côte est de la péninsule ainsi que Bornéo (Sabah et Sarawak). Cette période est idéale pour visiter en profondeur et découvrir chacun de ses trésors culturels.
  • - Ceux qui veulent voyager en Malaisie en été (d’avril à octobre), des pluies touchent la côte ouest de la péninsule. Généralement limitées aux fins de journées en juillet et août, ces pluies sont appréciées lorsque l’atmosphère est chaude et lourde et ne freinent pas la découverte de la côte ouest. Cette période elle en revanche idéale pour voyager à Bornéo, et sur la côte et de la péninsule.
  •  

Au-delà des conditions climatiques se pose la question du budget. Si la période estivale est la plus propice pour sebaigner dans les mers de la côte est de la péninsule ou pour explorer les parcs nationaux de Bornéo, c’est de loin la saison la plus chère de l’année : certaines chambres peuvent passer alors de 400MYR à plus de 1000MYR. Pour Bornéo notamment, si le budget est plutôt serré, profiter des mois de mai/juin ou encore de la fin septembre/début octobre pour bénéficier d’une météo toute aussi bonne à tarif doux.

Les mois de novembre, décembre, mars et avril (en dehors des vacances scolaires) sont également des mois idéaux pour voyager au meilleur rapport qualité-prix. Novembre et décembre offrent une faune et une flore abondantes dans les parcs de la péninsule tels que le Taman Negara ou Belum (c’est d’ailleurs la saison des fruits). La période est aussi très propice pour jouir de la beauté des plages du côté ouest à Langkawi et Pangkor.


Les mois de mars et avril sont eux beaucoup plus secs ; c’est la période à laquelle les hôtels de la côte est et de Bornéo rouvrent leurs portes pour la saison et les tarifs sont imbattables.